Accueil Grands voyages Galapagos, lieu unique aux saveurs de café

Galapagos, lieu unique aux saveurs de café

Écrivez: Monica Uriel. Journaliste

Sur île des Galapagos tout est unique, du débarquement sur ses îles inhabitées, à la baignade en bord de mer avec tortues, requins, lions de mer et même avec les pingouins rapides. En plus de visiter dans la terre peuplée et volcanique ses plantations de café avec son nouvellement sorti Dénomination d'origine. Si tout cela, en plus, se trouve à bord des seuls catamars à moteur de Galapagos, La société Nemo, sur des croisières où l'heure de début de la plongée en apnée est connue mais pas sa fin, avec une organisation et le professionnalisme de son équipage et d'excellents guides, ainsi qu'un service et une gastronomie exquis, le voyage est inoubliable.

Nous sommes à 1.050 kilomètres de Equateur continental sur certaines îles découvertes par hasard par Frère Tomás de Berlanga en 1535. Lorsque le navire à bord duquel il voyageait Panama Il a fait naufrage et le courant l'a transporté ici. Pendant de nombreuses années, le Galapagos Ils étaient habitués au repos par des pirates, qui prenaient les tortues et les portaient à l'intérieur de leurs bateaux pour avoir de la viande fraîche. Ils sont au total 13 îles volcaniques grands, 6 petits et 107 îlots.

bateau des Galapagos

Pélicans, flamants roses et lions de mer nous accueillent

Sur l'une des grandes îles habitées, Floreen, débarquez du catamaran Némo II -22 mètres de longueur, avec une capacité de 14 passagers- sur l'un de leurs jours de croisière. Ils nous y accueillent pélicans et fous aux pieds bleus. En nous promenant dans l'île, nous sommes arrivés à un lac avec quelques flamants roses sur près de 400 qui existent en tout Galapagos. Du bord d'une plage de sable blanc, nous voyons les dangereux rayons de la poêle qui se trouvent dans la mer, alors qu'ils marchent sur les rochers les crabes.

Les Chasseurs de baleine a transformé cette île en un lieu de rencontre où ils pouvaient laisser leurs lettres aux prochains visiteurs des navires pour prendre le courrier et le transporter Europa. Dans une réplique du canon où les lettres ont été déposées dans le Bureau de poste Bay nous laissons notre carte postale dans l'espoir qu'un futur visiteur l'apportera chez nous. Snorkeling que nous voyons tortues géantes -le Galapago Geo Chelone Elephantopus, qui a donné leur nom aux îles- et nous avons joué avec loups marins. Au coucher du soleil, nous naviguons sur le catamaran accompagné de dauphins pendant que nous mangeons du poisson local comme le thon ou ceviches pour poulpe et crevettes.

Galapagos picote bleu

Le paradis dans la mer

Pour un étage plein de étoiles de mer, comme s'il s'agissait de morceaux de pain comme indices, nous sommes arrivés un autre jour de plongée en apnée dans une grotte avec deux requins à l'intérieur. Quand nous sommes dans le kayak De retour sur le catamaran, le guide en repère pingouins sur le rivage et là nous allons et nous arrivons à nager avec eux pendant longtemps, en imitant leurs mouvements d'un côté et de l'autre. Pingouins Galapagos ils sont parmi les plus petits du genre.

Lion de mer des Galapagos, chiot

Lors d'une visite de la L'île du chapeau chinois on entend un bruit: c'est un petit Loup de mer qui sort de sa caverne parce qu'il veut être avec quelqu'un ... comme nous. Sa mère a dû le laisser seul alors nous sommes restés avec lui pour lui tenir compagnie. De retour sur le bateau et prêt à faire de la plongée avec tuba, nous constatons que nous devons quatre requins au pied du catamaran. Après la sécurité que le guide nous donne quand il saute dans l'eau, nous autres le faisons et nous passons des moments de l'adrénaline et le plaisir.

Galapagos, l'habitat des tortues

Contre Chapeau chinois, l'île San Bartolomé offre depuis le phare une belle vue dans laquelle le célèbre Sommet, l'image la plus représentative de l'archipel. De retour sur l'île la plus habitée, Santa Cruz, nous glissons à bord du kayak par les mangroves transformées en élevage de requins.

Sur terre, dans le Gare Charles Darwin, en Puerto Ayora, vous pouvez voir plus de 5.000 100 petites tortues du centre d'élevage ainsi que des plus grandes. Il y a aussi "Super Diego", vieux de plus de 800 ans. Ayant engendré quelque XNUMX petits, il sauve son espèce de l'extinction.

À l'intérieur de l'île, sur le ranch Manzanillo, vous pouvez contempler calmement cinquante des plus grandes tortues du monde presque un mètre de long et un siècle. Ils marchent environ 150 mètres par jour et consomment peu d'énergie. En les observant, on découvre qu'il s'agit d'animaux solitaires et qu'ils ne coïncident avec d'autres que dans des lieux de nourriture ou d'eau.

galapagos

Le défi de la production de café aux Galapagos

Non loin du ranch, nous avons atteint le Finca Lave JavaMaria Elena Guerra et son mari a atterri il y a 20 ans avec l'idée de défricher les terres des espèces envahissantes. Ainsi, ils ont trouvé des plants de café. Le premier rôti de café Ils l'ont fait en 2006, alors qu'il n'y avait qu'une seule autre marque locale, alors qu'il y en a déjà une dizaine. Sa ferme - avec quelques 8.000 plants de café- est le unique certifié biologique.

«Le café est une excellente option pour les agriculteurs Galapagos même si c'est un défi, car dans cette terre volcanique le substrat rocheux est très proche et il n'y a presque pas d'eau », nous dit-il Maria Elena. "Pourtant," dit-il, "il est moins cher d'apporter des choses Equateur continental pour les produire ici ». De plus, le salaire des travailleurs coûte 80% de plus que sur le continent. Le Café des Galapagos -Il n'y a que l'arabe- entré par San Cristobal sur les îles au XNUMXème siècle.

La Finca Java Lava a été le pionnier ici en faisant des visites

Al Café des Galapagos ils viennent d'accorder le Dénomination d'origine, le seul de ce produit en Équateur. Il y a un total de 40 producteurs de café - avec une moyenne de 15 hectares chacun - sur les îles, la majorité dans Santa Cruz, avec une production de deux quintaux par an.

Dégustation de la bière de l'île

À côté de café il existe déjà un autre produit local sur les îles: le bière artisanale, chemin ouvert par Marcelo Herrera, avec une brasserie à Puerto Ayora et une usine qui peut être visitée à 5 kilomètres. La première bière élaborer de Galapagos, Santa Cruz, qui a débuté en 2015, a déjà fait 19 types différents. Toujours en utilisant des produits locaux tels que le fruit de la passion, la goyave, l'orange ou café, et prévoit d'utiliser maintenant du cacao local.

«J'espère que dans un an, nous serons plus autonomes sur l'île», dit-il. Marcelo, qui raconte comment, en raison des restrictions de marchandises sur les îles, au début, ils ne lui ont pas permis d'introduire le houblon. Désormais, ils ne laissent entrer que des bouteilles consignées, qui Marcelo voir comme une opportunité pour bières artisanales.